Qatar 2022: c’est fait, le Maroc est en 8ème de finale, explosion de joie à Libreville

Le 03/12/2022 à 08h29

VidéoLes Lions de l’Atlas accèdent aux 8èmes de finale de la Coupe du monde 2022 de football en battant jeudi le Canada par 2-1, un exploit renouvelé 36 ans après être dévenus la première équipe africaine à atteindre cette étape de la compétition.

Au Gabon, les supporters des Lions de l’Atlas ne contiennent pas leur enthousiasme et prolongent leur rêve de victoire finale. En battant le Canada 2-1, jeudi 1er décembre, lors de la 3ème journée du groupe F, le Maroc s’est qualifié pour les 8èmes de finale de la Coupe du monde 2022, raflant au passage la première place de son groupe, devant la Croatie, vice-championne du monde en titre.

Tant mieux pour le onze du sélectionneur Walid Regragui! Avec tant d’espoir placé en lui, le sélectionneur marocain a répondu favorablement à l’appel de ses millions de supporters au Maroc et ailleurs, y compris à Libreville au Gabon. «Pour moi, c’est plus que génial parce qu’on a une équipe qui a montré toutes les qualités du football africain, une équipe qui a montré de quoi l’Afrique est capable. Donc, c’est vraiment une grande émotion, c’est vraiment toute une fierté et vive l’Afrique», s’est exclamé Emile, un supporter gabonais des Lions de l’Atlas.

Ils étaient des dizaines à suivre le match Maroc-Canada dans l’enceinte de la fan-zone installé sur la promenade de la Baie des rois, dans la capitale gabonaise. Et parmi les téléspectateurs passionnés se trouvait l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi, qui n’a pas caché sa joie: «Félicitations à l’équipe des Lions de l’Atlas pour cette belle prestation. C’est une qualification méritée. L’équipe est arrivée première de son groupe face à de grandes nations du football comme la Croatie et la Belgique. Comme vous pouvez le constater, la communauté marocaine établie au Gabon est très fière de cette heureuse victoire.»

Très ému, le diplomate a poursuivi: «Nous avons été également soutenus avec une grande fraternité par nos chers frères et sœurs gabonais, qui étaient à nos côtés pour fêter cette qualification du seul pays arabe qualifié au deuxième tour, en espérant encore aller plus loin.»

Premier de son groupe, le Maroc rencontrera le 6 décembre à 16 heures l’Espagne, deuxième du groupe E.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 03/12/2022 à 08h29